L’attractivité de l’agglomération nazairienne ne faiblit pas depuis plusieurs mois et années. Et au-delà de la ville de Saint-Nazaire, ce sont bien toutes les collectivités aux alentours qui bénéficient de cette dynamique et doivent faire face à un double enjeu, répondre aux besoins de logements tout en préservant leur environnement naturel. Ancrée depuis sa création sur le territoire, la Sonadev accompagne ces collectivités dans leurs projets d’aménagement de nouveaux quartiers d’habitat. Sur la base d’un dialogue collaboratif permanent, les équipes de la Sonadev développent des projets attentifs au cadre naturel et au respect de la biodiversité en s’assurant d’être au plus près des attentes des communes. Récemment deux nouveaux projets d’aménagement durable ont vu les derniers terrains commercialisés.
Les écottais, un cadre de vie rural et boisé
Au nord de Donges, le quartier des Écottais est le fruit de réflexions étroites engagées en 2008 avec la collectivité. Ce projet urbain d’ampleur de 74 logements collectifs en locatif social et 127 logements individuels en accession privée, assure une réponse concrète à la demande croissante de logements sur le territoire. Les premiers terrains libres de constructeurs ont été proposés aux Écottais dès 2012 et la commercialisation s’achève. La composition urbaine en îlots indépendants lovés dans des clairières a permis de préserver la trame boisée originelle. La forte présence de la nature (mares, haies, arbres remarquables) confère au quartier une ambiance végétale unique et participe à l’équilibre fragmenté des îlots d’habitation entre eux.
L’Ormois, un quartier paysager avec des services
Avec l’aménagement du quartier d’habitat de l’Ormois, débuté en 2007, la commune de Montoir-de-Bretagne, en faisant appel à la Sonadev, consolide son offre diversifiée et abordable de logements pour accueillir de nouveaux habitants. Cette opération d’aménagement, qui se situe à l’interface du centre-ville et du Parc de Brière, profite d’un cadre paysager de grande qualité et articulé le long d’une vaste coulée verte. Le programme porte sur 267 logements, des terrains à bâtir aujourd’hui tous commercialisés et 30% de logements sociaux, répartis sur une superficie de 34 hectares dont 14 cessibles. En parallèle de la production de logements et pour offrir des services aux habitants, la Sonadev a livré en 2017 un pôle qui accueille des professions de santé et des services à la personne : cabinet dentaire, cabinet d’ostéopathie, orthoptiste, salon de coiffure et d’esthétique.