La fabrique du cadre de vie

Publié le
La Sonadev
la-fabrique-du-cadre-de-vie

Nos villes doivent se réinventer en permanence. La création de nouveaux quartiers et le renouvellement urbain doivent répondre de façon harmonieuse aux enjeux démographiques et aux nouveaux usages de nos villes. Mais, si les opérations les plus anciennes ont profité des réserves foncières des communes, la ville de demain se joue dans un contexte de rareté foncière et de fragilité environnementale. Il convient de transformer ces contraintes en opportunités dans des démarches toujours plus vertueuses.

Le renouvellement urbain repose aujourd’hui sur une logique de reconstruction de nos villes sur elles-mêmes, d’optimisation des surfaces disponibles et de leur destination d’usage. Outre la réduction de l’empreinte environnementale, cette forme de transformation raisonnée des villes contribue à la résolution des problématiques sociales, économiques ou urbanistiques.

Repenser nos villes, voici une mission à laquelle la SONADEV est attachée. Invitée par les communes de la CARENE à prendre part à la création de nouveaux quartiers ou d’aires urbaines, la SONADEV multiplie les réalisations… illustrées par quelques exemples succinctement présentés ici.

Donges

Les Clos Mignons, entre nature et centre-bourg

Préservant l’équilibre du milieu urbain et du paysage au passé agricole, le quartier résidentiel des Clos Mignons s’insère dans le centre-bourg de Donges, tout près de la Brière. Ce nouveau quartier garantit à ses habitants un art de vivre rural, allié au dynamisme de ses agglomérations voisines, Saint-Nazaire, Savenay et Pontchâteau.

Le quartier bénéficie d’une position privilégiée et d’un accès facilité aux commerces, services et équipements de la commune ; l’école maternelle “Danielle Casanova” est à deux pas. Il accueille 41 logements, dont 19 individuels libres permettant une accession à prix maîtrisé.

Pour favoriser la couture avec la résidence de l’Ariais, prochainement réhabilitée par Habitat 44, une extension de Clos mignons est à l’étude.

Donges

Les écottais : Ambiance paysagère

Au nord de Donges, au contact du bourg, le quartier “Les Écottais” est le fruit de réflexions étroites engagées en 2008 avec la collectivité. Ce projet urbain d’ampleur, de 200 logements environ, comprenant 37% de logements locatifs sociaux, assure une réponse concrète à la demande croissante de logements sur le territoire. Les premiers terrains libres de constructeurs ont été proposés aux Écottais en 2012.

La  composition urbaine en îlots indépendants lovés dans des clairières a permis de préserver la trame boisée originelle. La forte présence de la nature, mares, haies, arbres remarquables, confère au quartier une ambiance végétale unique et participe à l’équilibre fragmenté des îlots d’habitation entre eux. L’ensemble procure une réelle identité à ce quartier au croisement du bourg et de la nature briéronne.

Montoir-de-Bretagne

L'Ormois : des services au cœur du quartier

Avec l’aménagement du  quartier d’habitat de L’Ormois, débuté en 2007, la commune de Montoir-de-Bretagne consolide son offre diversifiée et abordable de logements pour accueillir de nouveaux habitants.

Cette opération d’aménagement se situe à l’interface du centre-ville et du Parc de Brière. Profitant d’un cadre paysager de grande qualité et articulé le long d’une vaste coulée verte, le programme de L’Ormois porte ainsi sur 267 logements (dont 30% de logements sociaux) et un pôle de services, répartis sur une superficie de 22 hectares.

Le Pôle de services de L’Ormois livré en 2017 par la SONADEV accueille des professions de santé et des services à la personne : cabinet dentaire, cabinet d’ostéopathie, orthoptiste, salon de coiffure et d’esthétique.

L’architecture efficace du bâtiment, composé de 4 locaux de 30 à 310 m², fournit des surfaces adaptables à l’activité et à la visibilité des professionnels installés.

Montoir-de-Bretagne

Le Champ-Rocheau : les composantes de la vitalité

Le site du Champ Rocheau constitue une des dernières réserves foncières à proximité immédiate du centre-bourg de Montoir-de-Bretagne. Il a été identifié pour accueillir la future maison médicale de la commune et un nouveau programme d’habitation, intégrant des typologies variées de logements.

Dans la poursuite de son développement alliant mixité fonctionnelle, valorisation patrimoniale et densification raisonnée, la commune de Montoir-de-Bretagne a mandaté la SONADEV pour mener à bien les études préalables du projet d’aménagement. En parallèle de la conception de ce quartier d’habitation, estimé à ce stade à une quarantaine de logements, la SONADEV prend part à la définition d’un programme immobilier destiné à accueillir ou maintenir une offre de santé de qualité : médecins généralistes, sages-femmes, kinésithérapeutes… Il est également envisagé de relocaliser une pharmacie dans le projet urbain, afin de faciliter les déplacements des usagers.

La proximité de l’église Saint-Étienne et du Marais de Brière nécessitera un projet exemplaire, qui s’intégrera pleinement à son environnement. Une concession d’aménagement sera signée en janvier 2022, liant la commune et la SONADEV pour une durée minimum de 6 ans.

Saint-André-des-Eaux

La convergence urbaine

Le renouvellement urbain du centre-bourg de Saint-André des Eaux agrège toutes les spécificités vertueuses des politiques publiques d’aménagement. C’est une réponse légitime aux enjeux environnementaux et à la forte attractivité de la commune (augmentation de 25 % de sa population en 10 ans). A l’origine de ce projet ambitieux reconnu d’intérêt communautaire et initié en 2010, les études préalables conduites par la SONADEV ont donné lieu à une grande phase de concertation. Cette dernière a intégré des acteurs institutionnels tels que le Parc Naturel Régional de Brière et l’association ADEME, pour la définition d’une « Approche environnementale de l’urbanisme ». Elle a associé la population sollicitée par un vote sur certains volets du projet.

En cours de développement, l’opération vise une double finalité de renforcement du commerce de proximité et de diversification de l’offre d’habiter. Les quelques 385 logements, 2 500 m² de commerces et services, 3,7 hectares d’espaces publics nouveaux ou requalifiés s’inscrivent dans un renouvellement urbain raisonné, cultivant les traits d’une ruralité moderne et séduisante.

Saint-Nazaire

Le moulin du Pé : un projet urbain bas carbone pour une offre de logements familiaux en ville

Moderne par son approche, innovant sur le fond et la forme, le projet de renouvellement urbain du Moulin du Pé à Saint-Nazaire insuffle les premiers jalons d’un urbanisme novateur, qui préfigure la ville de demain.

Amorcé en 2019 par les études pré-opérationnelles et environnementales, ce futur quartier ‘inscrit sur le site de l’ancien hôpital de Saint-Nazaire. Le projet de création du quartier du Moulin du Pé a fait l’objet d’une démarche de concertation auprès de la population : 10 mois de contributions qui sont venus enrichir le Schéma Directeur du projet et ont donné lieu à la production d’un bilan approuvé par le Conseil Communautaire de la CARENE en janvier 2020.

Le projet est entré dans une phase de consultation d’opérateurs dans le cadre de LA DÉMARCHE “AMBITION MARTIME ET LITTORALE”. Cette dernière vise à révéler des lieux singuliers de notre territoire en s’appuyant sur des appels à projets et en mettant en compétition l’originalité, la qualité et l’innovation d’équipes constituées entre des professionnels de l’immobilier et leurs architectes et paysagistes.

logo quartier bbca bas carbone - Sonadev

Si le futur quartier du Moulin du Pé, dont les premières constructions devraient voir le jour en 2024, vise à répondre aux objectifs du Programme Local de l’Habitat Communautaire en matière de production de logements à destination des familles, il s’illustre dès à présent comme la vitrine des durabilités et ambitionne, à ce titre, la labellisation “projet Urbain Bas Carbone”.

Reliant les grands espaces naturels et de loisirs de la ville, le Moulin du Pé constitue un lien urbain : un véritable parc habité connectant le centre-ville de Saint-Nazaire à la campagne rétro-littorale et les étangs. Grâce à sa position géographique privilégiée, le Moulin du Pé et ses 450 logements profiteront d’atouts attractifs : proximité d’équipements structurants, accessibilité privilégiée et infrastructures propices aux mobilités alternatives.

logo quartier bbca bas carbone - Sonadev

Si le futur quartier du Moulin du Pé, dont les premières constructions devraient voir le jour en 2024, vise à répondre aux objectifs du Programme Local de l’Habitat Communautaire en matière de production de logements à destination des familles, il s’illustre dès à présent comme la vitrine des durabilités et ambitionne, à ce titre, la labellisation “projet Urbain Bas Carbone”.

Reliant les grands espaces naturels et de loisirs de la ville, le Moulin du Pé constitue un lien urbain : un véritable parc habité connectant le centre-ville de Saint-Nazaire à la campagne rétro-littorale et les étangs. Grâce à sa position géographique privilégiée, le Moulin du Pé et ses 450 logements profiteront d’atouts attractifs : proximité d’équipements structurants, accessibilité privilégiée et infrastructures propices aux mobilités alternatives.

Pour compléter cette rapide présentation d’opérations de renouvellement urbain confiées à la SONADEV, nous vous invitons à consulter :

  • un précédent article, Habiter en Brière, consacré aux « Hameaux du Parc » à Besné et « Aignac » à Saint-Joachim,
  • les rubriques de notre site dédiées à d’autres opérations d’aménagement, telles que Le Fanal, les ÉcoQuartiers Sautron et Courtil-Brécard, Grenapin ou Le square Delzieux à Saint-Nazaire.