L’attractivité de l’agglomération nazairienne ne faiblit pas depuis plusieurs mois et années. Et au-delà de la ville de Saint-Nazaire, ce sont toutes les collectivités aux alentours qui bénéficient de cette dynamique et qui doivent faire face à un double enjeu, répondre aux besoins de logements tout en préservant leur environnement naturel.
Ancrée sur le territoire, la Sonadev accompagne ces villes dans leurs projets d’aménagement de nouveaux quartiers d’habitat. Sur la base d’un dialogue collaboratif permanent et avec l’aide de ses partenaires, les équipes de la Sonadev développent des projets attentifs au cadre naturel tout en s’assurant d’être au plus près des attentes des communes.
A Montoir-de-Bretagne, qui doit faire face à des besoins importants en logements et à une raréfaction du foncier, la Sonadev s’associe à Espacil (filiale d’Action Logement) pour innover et créer une réponse alternative au logement collectif et à la maison individuelle. L’objectif de ce programme intermédiaire de 12 logements superposés est de répondre à la demande de logements en densifiant tout en produisant une nouvelle offre qui préserve les avantages de la maison individuelle sans les inconvénients du collectif (pas de parties communes, jardin pour les deux logements…). Cette forme d’habitat est une réponse au défi de la diversification de l’offre de logements et à l’augmentation du panel des besoins des habitants du territoire.
Découvrez le programme
"Le projet architectural s’implante au sein d’un ensemble de 6 parcelles rectangulaires accolées, perpendiculaires à la rue du Clos Martin, à Montoir-de-Bretagne. Chacune de ces six parcelles accueille en son centre une maison abritant deux logements intermédiaires superposés. Afin d’atteindre un niveau optimal de qualité d’usage et de vie des futurs logements, le projet est conçu sur la base de volumes simples et épurés, empreints au contexte et à l’archétype de la maison traditionnelle locale, mais dans une interprétation formelle simplifiée et plus actuelle. Cette organisation dessine une volumétrie d’ensemble qui s’insère parfaitement dans le contexte construit de la rue du Clos Martin et participe ainsi à la mise en valeur du paysage dans sa globalité."
Denis Leost • Leost Architectes