Campus Heinlex

construction, réhabilitation et surélévation

La rentrée universitaire en septembre 2022 a coïncidé avec le démarrage du chantier du regroupement des activités d’enseignement supérieur sur le Campus Heinlex de Saint-Nazaire.

Cette opération ambitieuse pilotée par la Sonadev, pour le compte de Saint-Nazaire et son agglomération, a pour objectif de regrouper sur un seul et même site, le pôle Saint-Nazaire de l’Ecole polytechnique de l’université de Nantes et l’UFR de Sciences et Technologies pour créer un véritable campus avec l’IUT déjà implanté à Heinlex. Ce regroupement a été rendu possible par la signature du contrat d’avenir Etat-Région en 2019.

L’opération est réalisée en 2 phases. La première phase prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de 2 étages. Celle-ci a démarré en septembre 2022 et s’achèvera au 4e trimestre 2023. Ce nouvel immeuble accueillera la bibliothèque universitaire, une cafeteria, un espace de coworking, le local associatif étudiant polyjoule, les bureaux du service informatique et des salles de cours aux étages.

La seconde phase concerne la réhabilitation lourde et la surélévation partielle d’un bâtiment existant ainsi que la rénovation des espaces intérieurs d’un second bâtiment. Le premier sera toujours l’entrée principale du campus avec dans la partie surélevée la nouvelle salle du conseil, le reste étant les bureaux du personnel administratif et de la scolarité. L’autre bâtiment accueillera des salles de cours et TP et les salles d’examen. La livraison de cette seconde phase est prévue pour la fin d’année 2024.

Conformément à ses engagements et aux objectifs ambitieux du territoire en matière de performance énergétique, la Sonadev s’attache à livrer un programme exemplaire sur le plan environnemental. La construction du nouveau bâtiment est BBC Effinergie et atteint le niveau 2 du label biosourcé, avec une démarche engagée pour une labellisation bâtiment bas carbone. Quant à la réhabilitation lourde, elle répond aux normes BBC Rénovation. Ce projet a notamment recours au réemploi de matériaux et à l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois. 

Mandat de maîtrise d’ouvrage pour le compte de Saint-Nazaire agglomération

Equipe projet

  • Maître d’ouvrage : Saint-Nazaire agglomération
  • Maître d’ouvrage déléguée : Sonadev
  • Maître d’usage : Nantes Université
  • Membres du groupement de conception-réalisation : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire), AIA Architectes, AIA Ingénierie, AIA Environnement, GAMBA, Namixis, Fondasol, GINGER et Equans (AXIMA et INEO)