Le guérandais

Transformation d’un hôtel en logements

La Sonadev poursuit l’acquisition d’immeubles anciens de la période de la Reconstruction en vue de leur réhabilitation démonstrative et exemplaire, puis leur remise sur le marché à prix modéré. La réhabilitation de l’immeuble « Le Guérandais », ancien bar-hôtel meublé a fait figure d’opération-test.

Après désamiantage, curage complet, rénovation des parties anciennes et surélévation de 2 niveaux, le nouvel immeuble dispose désormais d’une cellule commerciale de 73 m² en RDC et de 6 appartements (un T1, un T2, trois T3 et un T4), agencés en duplex et offrant des surfaces très généreuses. Les logements disposent tous d’un espace extérieur (terrasse, balcon ou loggia), d’un système de chauffage collectif et de ballons thermodynamiques.

Pour des raisons sismiques, la surélévation a été réalisée en ossature bois. Le bâtiment bénéficie par ailleurs de performances thermiques niveau BBC et des performances acoustiques d’un immeuble neuf, contrôlées après chantier.

Avec cet immeuble surélevé de 2 « maisons sur le toit », l’agence Vendredi Architecture et Urbanisme, maître d’œuvre de l’opération, a souhaité montrer le potentiel de réhabilitation du patrimoine de la Reconstruction dans un esprit contemporain et respectueux de l’Histoire.

Concession d’aménagement confiée par la CARENE

Livraison 2017

Trophée des EPL (2018) – Catégorie « Habitat et bâtiment durable »
Prix régional de la Construction bois (2018) – Catégorie « Réhabiliter un logement »