Redynamisation commerciale du centre-ville
Soutenir l’attractivité économique de Saint-Nazaire
Sous l’impulsion de la Ville, le processus enclenché a pour fonction première de soutenir l’attractivité en réduisant le taux de vacance des locaux commerciaux sur le centre ville marchand et sur le secteur Gare. C’est à ce titre que la Sonadev s’est engagée dans l’identification, l’acquisition, la requalification et le portage immobilier de cellules commerciales ou tertiaires.
Dans le cadre de cette mission démarrée en 2015, pour une durée de 25 ans, la Sonadev a déjà acheté et remis à neuf une vingtaine de locaux destinés à accueillir des commerces ou des bureaux. Les exploitants tirent ainsi avantage de cellules entièrement réhabilitées, pour la plupart accessibles PMR, à des loyers modérés.
Au total, le programme prévoit l’acquisition de 3 500 m2 de cellules commerciales. Cette action permet d’avoir une maîtrise des affectations et ainsi de garantir une diversité de l’offre commerciale, de concentrer les commerces sur le secteur prioritaire et de positionner les cellules éloignées vers d’autres activités économiques et de services, y compris services publics.
Objectifs
- Organiser la redynamisation du marché sur le secteur prioritaire, en confortant et diversifiant l’implantation de nouvelles activités commerciales dans l’hyper-centre (le « T » marchand).
- Assurer une bonne diversité de l’offre commerciale en contrôlant les affectations.
- Permettre le changement d’affectation des cellules moins bien positionnées pour le commerce, éloignées du secteur prioritaire, vers d’autres activités économiques et de services, y compris services publics.
Concession d’aménagement confiée par la CARENE
en collaboration avec la Ville de Saint-Nazaire