Le Haut d’Aignac
maitrise des impacts environnementaux d’un nouveau quartier
L’opération d’aménagement du site d’Aignac sur la commune de Saint Joachim, reprise en 2020 par la Sonadev, est une opération à vocation d’habitat avec un objectif de mixité sociale. Sur une superficie d’environ 1,5 hectares, le programme prévoit la réalisation de 13 logements sociaux par Silene et la cession de 27 terrains viabilisés pour la construction de maisons individuelles.
Parce que située au cœur des marais de Brière, la commune de Saint-Joachim, la CARENE et la Sonadev ont souhaité que cette opération soit exemplaire dans sa maîtrise des impacts sur l’environnement sensible. Par exemple, un des principaux objectifs de ce projet est la réduction de l’imperméabilisation des sols : gestion aérienne de l’eau pluviale par la création d’un réseau de noues et fossés, voirie réduite en béton strié, joints enherbés permettant l’infiltration des eaux pluviales…
Les travaux d’aménagement ont été lancés en 2022 et la Sonadev commercialisera les terrains au cours de l’année 2023.
« L’aménagement du quartier du Haut d’Aignac recherche une forme d’exemplarité en termes d’aménagement durable du territoire dans le respect et la valorisation des objectifs du Parc naturel régional de Brière. »
MIMA architecture & CITTA UP urbanisme et paysage
Concession d’aménagement confiée par Saint-Nazaire agglomération, en collaboration avec la ville de Saint-Joachim.